Embaucher un Travailleur Étranger Temporaire (EIMT / AMT)

L’EIMT est un rapport émis par EDSC/Service Canada après avoir réalisé une étude sur l’impact qu’aura l’embauche de travailleurs étrangers sur le marché du travail canadien. L’employeur désirant embaucher un travailleur étranger devra obtenir une EIMT favorable, dite aussi positive. Celle-ci viendra sous forme d’une lettre d’approbation comportant, entre autres, les informations de l’entreprise, les conditions de travail à suivre, et le nom du travailleur.

Une fois l’EIMT jugée positive par le gouvernement, l’employeur devra faire parvenir le document à son futur employé pour lui permettre de déposer une demande de permis et/ou visa de travail. Le travailleur étranger, une fois son permis de travail en main, aura alors les mêmes droits et obligations que tout travailleur canadien. Si le travailleur est déjà au Canada, il lui faudra renouveler son permis de travail.

Chez Immigration Pros, nous pouvons nous occuper du processus de l’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), ainsi que des démarches de permis de travail et de visa pour les travailleurs étrangers se situant en dehors du Canada, ou de la prolongation du permis de travail pour ceux résidant et travaillant déjà au Canada.

Chaque année, Service Canada reçoit une quantité très élevée de demandes, celles-ci étant acceptées ou refusées en fonction de différentes circonstances et critères. Par exemple, Service Canada vérifiera si :

  • Le salaire offert et les conditions de travail sont équivalents à ceux offerts aux travailleurs canadiens et sont en accord avec la Classification Nationale des Professions (CNP)
  • L’employeur a fait des efforts raisonnables pour embaucher ou former un travailleur canadien au poste recherché, et cela doit être prouvé au travers de l’affichage de l’offre d’emploi dans divers endroits et selon des formats bien précis
  • Le travailleur étranger comblera obligatoirement la pénurie de main d’œuvre de l’entreprise et son embauche créera éventuellement de nouvelles possibilités d’emploi ou de rétention d’emplois pour les Canadiens ; de même, l’embauche du travailleur étranger permettra éventuellement le transfert de nouvelles compétences et connaissances aux Canadiens
  • Cette embauche n’affectera pas l’emploi actuel ou futur des travailleurs canadiens.

Postes d’études selon la situation de l’employeur et le type d’offre d’emploi

De plus, il est à noter que le programme des travailleurs étrangers temporaires auquel appartient l’EIMT se décline en plusieurs postes d’études selon la situation de l’employeur et le type d’offre d’emploi. Voici une liste des postes les plus communs mais à savoir toutefois que d’autres options et variations existent, notamment pour les emplois saisonniers ou encore les emplois considérés en forte demande par la province tel que le processus simplifié pour le Québec. Savoir par quel volet doit passer une EIMT n’est pas toujours aisé, et c’est pourquoi un professionnel certifié de l’immigration canadienne sera plus à même de guider les employeurs dans leurs démarches :

  • Postes dits à bas salaire
  • Postes dits à haut salaire
  • Aides familiaux résidants, dits aussi fournisseurs de soins
  • Postes pour travailleurs agricoles

La plupart des provinces ont aussi des projets et des programmes d’immigration qui leurs sont propres et dont les conditions et exigences varient en fonction de leurs besoins en main-d’oeuvre, mais ce qu’il faut savoir sur la particularité du Québec quant aux EIMT, c’est que le dossier doit venir accompagné d’une demande provinciale. En effet, une demande de sélection temporaire (DST) doit être adressée à la province du Québec pour que celle-ci délivre, de pair avec l’approbation de l’EIMT par Service Canada, un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) à l’employeur et à son candidat.

 Etant donnée l’étendue et la complexité des options disponibles pour connaître l’éligibilité d’une entreprise au programme des EIMT, nous serions ravis de pouvoir vous assister en vous fournissant une évaluation gratuite de votre cas et ainsi vous informer sur vos possibilités réelles d’obtenir une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) positive.

 

Remarque : Pour toute demande soumise à la province du Québec vous devez rédiger une demande à la province et une autre au gouvernement national du Canada.

En tant que consultants agréés en immigration avec plus d’une décennie d’expérience avec les dossiers d’EIMT et un taux très élevé de réussite, nous vous garantissons un soutien professionnel de la plus grande qualité, donc n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit!

[$2,550 – $4,890]

Appelez-nous +1 833-785-7935 (numéro gratuit) ou +1 514-316-3560et nous serons heureux de vous fournir une estimation gratuite pour votre cas particulier.

Nous parlons anglais, espagnol, français et farsi.

Vous pouvez également télécharger et envoyer ce formulaire par e-mail ou fax.

Fax : 416-352-7412

Courriel:assessments@immigrationpros.ca

Cliquez ici pour nous envoyer un message.

Notre agence agréée de recrutement à l’étrager peut vous aider !